Pour une économie innovante et sociale

Nos entreprises affrontent la compétition mondiale avec énergie et l’Etat doit les accompagner sans naïveté aucune. À mon sens, l’exigence de réciprocité doit être la base d’échanges équilibrés et durables. J’entends porter ce principe dans les accords internationaux de la France et de l’Union européenne.

Je ne voterai de traités commerciaux que s’ils comportent une réciprocité des normes sociales et écologiques ainsi qu’un intérêt économique certain pour notre pays. Pour tous les traités commerciaux, je souhaite une transparence totale envers nos concitoyens et les organisations de la société civile.

Je témoignerai au Parlement français des effets des politiques d’austérité menées au Portugal et en Espagne lors d’examens de texte à l’Assemblée nationale portant sur la flexibilisation du marché du travail, la réformes des allocations…

Je contribuerai à favoriser l’innovation et son financement par la multiplication des liens entre les fonds de capital-risque Français et d’Europe du Sud afin de favoriser les investissements conjoints et éviter la fuite de capitaux et de talents hors de l’Union européenne faute de financement.

Je soutiendrai l’action des associations de solidarité dans la circonscription en contribuant à la diversification de leurs ressources par l’encouragement à l’utilisation de méthodes innovantes de collecte de dons (crowdfunding, applications mobiles, dons par SMS). Après avoir mis en place le don par SMS en France et encouragé le développement du secteur des Fintech, j’ai une expérience que je souhaite mettre à disposition du réseau associatif local. Des actions de formation et d’information sur ce sujet seront organisées notamment au profit des Entraides, Bienfaisances et autres associations caritatives.

J’œuvrerai pour permettre la déductibilité fiscale des dons aux associations locales, forte de mon expérience dans le secteur de la finance solidaire et des règles fiscales applicables, par des accords bilatéraux d’équivalence en termes de transparence des associations bénéficiaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *