Déplacement aux Iles Canaries

Mes cher.e.s compatriotes

Vous voterez les 4 et 18 juin aux élections législatives. Il faudra que la gauche soit bien représentée à l’Assemblée pour porter nos valeurs d’ouverture et de solidarité.

En effet, alors que nous avons beaucoup œuvré ces dernières années pour la transition écologique, la transparence de la vie publique, l’égalité entre les femmes et les hommes, la prise en compte de la pénibilité au travail, le mariage pour tous, plusieurs représentants du nouveau Gouvernement ont voté contre ces mesures à l’Assemblée nationale.

Pour ce qui concerne plus précisément des Français établis à l’étranger, nous devrons notamment veiller à ce que l’autonomie prônée par le nouveau gouvernement pour les établissements Français à l’étranger ne se traduise pas par une explosion des frais de scolarité.

Ma candidature social-écologiste, tournée vers l’innovation, fédère de nouveau aux législatives, ce qui se traduit par de très nombreux messages de sympathie d’hommes et de femmes de gauche désireux de pouvoir voter pour une candidature du renouvellement, qui contribuera à construire la gauche de demain et défendra efficacement les droits des Français de l’étranger.

Visite à Las Palmas

Je me suis rendue en 2016 sur l’île de Grande Canarie, à la géographie si particulière entre les dunes de Maspalomas et les paysages rocheux du centre de l’île, afin de mieux connaître la situation de la communauté Française sur place et plus largement la situation de cette partie de l’Espagne. J’ai notamment été frappée par le dynamisme entrepreneurial qui s’y développe en ce moment, en particulier dans le domaine du tourisme, qui serait une bonne occasion d’importer le label « French tech » aux Canaries pour valoriser cette culture de l’innovation.

 La situation particulière des îles Canaries rend nécessaire l’aboutissement de la possibilité de réaliser ses papiers officiels, et notamment les passeports qui nécessitent le prélèvement des empreintes, sur le lieu de résidence, sans avoir à se déplacer à Madrid ou Barcelone. Un nouveau type de valises diplomatiques (valises ITINERA) doit être mis en circulation cet automne, qui permettra au personnel du consulat de se déplacer à cette fin.

Comme je l’ai obtenu pour Andorre, je mettrai tout en œuvre pour que des tournées consulaires soient organisées aux Canaries aussi souvent que nécessaire, en organisant une remontée d’information sur les besoins locaux.

Certaines situations de précarité doivent donner lieu à un accompagnement renforcé. Je soutiendrai les associations qui agissent dans ce domaine. Vous pouvez retrouver mes différentes propositions dans la vidéo ci-dessous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *